Últimas postagens

Post Top Ad

Your Ad Spot

sábado, 28 de setembro de 2019

ENTREVISTA com Mélodart, musicista francesa

ENTREVISTA com Mélodart, musicista francesa
ENTRETIEN avec Mélodart, musicienne française

28 de setembro de 2019
Douglas Jefferson, bacharel em Filosofia

Imagem: Mélodart in facebook.com

            Mélodart é uma acordeonista de 20 anos, nascida na região da Normandia, França. Seu nome artístico é uma contração entre as palavras “melodia” e “arte”, em francês. Antes, Mélodart era apenas o nome de sua associação, onde pessoas podem exercer qualquer tipo de arte, como música, dança e pintura, em asilos e escolas. Essa associação, segundo a musicista, permitiu que ela trabalhasse na França e no exterior, conhecendo vários artistas. Enquanto pessoa, Mélodart se tornou famosa na internet tocando acordeão, especialmente o tema d’O Fabuloso Destino de Amélie Poulain. Sua performance alcançou milhões de pessoas, em várias páginas diferentes.

            Estudante de Psicomotricidade, pretende, um dia, tornar-se terapeuta psicomotora, podendo tratar pacientes de todas as idades (dentre os quais se incluem autistas, crianças com distúrbios de desenvolvimento e idosos com demência), por meio de muitas técnicas, incluindo o uso da música, sua paixão.
            Nesta entrevista, a segunda de nosso blog, Mélodart nos conta sua história com o acordeão, este instrumento tão peculiar, de tão belo som, que ela toca com talento e ternura, e expõe seus gostos pessoais, como músicas, livros e filmes favoritos. Como diz sua biografia no Instagram, o objetivo dela é nos fazer sorrir. E ela consegue, com muita naturalidade. Confira o trabalho desta artista, que carrega melodias e sonhos em seu coração.



DOUGLAS: Seus vídeos tocando acordeão se tornaram muito populares no Facebook, alcançando milhões de visualizações. Como explicaria esse grande sucesso?


MÉLODART: Ahahah! Para ser sincera, não faço ideia. Eu não posto muito nas redes sociais, pois prefiro privilegiar a qualidade ao invés da quantidade. Além disso, não gosto de passar muito tempo nas redes, pois, para mim, é algo pouco concreto, mesmo se a gente acaba caindo em vídeos de artistas formidáveis (prefiro vê-los na vida real!). Esse grande número de visualizações também se deve ao fato de que contas muito populares compartilharam meus vídeos. Através deste sistema de compartilhamento, muitas pessoas foram redirecionadas a mim!


DOUGLAS: Quando e como você descobriu o desejo de tocar acordeão? O que significa este instrumento na sua vida? Você toca outros instrumentos?


MÉLODART: Eu comecei a tocar acordeão há 4 anos. Minha mãe, quando tinha minha idade, também tocava, mas nunca a vi tocar. Ela parou de tocar muito rápido, o que é uma pena, pois ela é muito mais talentosa que eu (ela se formou como professora de acordeão e piano, mas nunca lecionou)!! Eu encontrei o acordeão dela no sótão de minha antiga casa de campo e me perguntei "o que é esse instrumento enorme e estranho??". Eu nunca tinha visto um na vida real. Por sorte, na mesma época, minha melhor amiga, Normande Mathilde, começou a ter aulas de acordeão e me ensinou minha primeira música. Em seguida, decidi aprender sozinha e no meu ritmo, pois não tinha dinheiro suficiente para pagar as aulas de acordeão (é um instrumento raro, por isso os cursos são caros). Depois, comecei a tocar as músicas, que eu estava aprendendo, na rua. O intuito era passar um bom momento com as pessoas que passavam e me ouviam tocar. Adoro quando as crianças param e me olham fixamente. Leio em seus olhos: "como funciona essa coisa estranha???". E isso me faz rir!!
Meu instrumento se tornou meu melhor amigo. Eu ficaria muito mal se me separasse dele agora! Graças a ele, sem diploma no momento, já posso levar felicidade às pessoas. Também toco ukulele para me divertir e eu canto ;) no momento, estou treinando para cantar e tocar acordeão ao mesmo tempo... Isso é muito para fazer simultaneamente!


DOUGLAS: Seu vídeo mais viralizado é aquele onde você toca "La Valse d'Amélie", de Yann Tiersen, que faz parte da trilha sonora original do filme francês "O Fabuloso Destino de Amélie Poulain". Essa música possui um significado especial para você?


MÉLODART: Eu adoro Yann Tiersen. É um artista formidável, francês também. Não o conheço pessoalmente, mas adoraria conhecê-lo. Essa Valsa é uma das primeiras músicas que eu quis aprender e nunca desejei mudar a forma como a toco desde o início, embora agora eu possa melhorá-la. Ela tem um ar doce, agradável, que muitos conhecem. Dá a impressão de flutuar na felicidade. Não tem um significado particular para mim, eu simplesmente acho mágico que uma música simples como esta possa proporcionar tantas emoções.


DOUGLAS: Além da música de Amélie Poulain, quais outras músicas você gosta de tocar?


MÉLODART: Eu amo tocar antigas músicas francesas, pois as pessoas idosas que vejo as adoram e as cantam maravilhosamente bem... Eu gosto tanto de ver seus olhos felizes, ouvi-las me dizer que encontram lembranças da juventude me ouvindo!
Sozinha, gosto de tentar fazer covers de músicas mais modernas. Eu acho que o acordeão é também um instrumento que deve evoluir com o tempo e propor todos os tipos de repertórios! Meu sonho é aprender a tocar jazz, mas ainda é muito difícil para mim. Estou trabalhando nisso!


DOUGLAS: Poderia nos dizer quais são as suas músicas favoritas? O que escuta habitualmente? Quais ritmos, grupos, cantores?


MÉLODART: Que pergunta complicada!! Eu acho que não tenho música preferida, mas admiro muitos artistas... Meus favoritos são Alicia Keys (por seu talento maravilhoso no piano e na voz), Gainsbourg (por sua maneira de compor a música e suas palavras tão belas), Edith Piaf, Led Zeppelin, Marvin Gaye, Radiohead, Sting, Amy Winehouse, Ben Harper, Bourvil, o dueto Brigitte, Melody Gardot, Coldplay, Emily King, Ibrahim Maalouf, Jacques Brel, La Yegros, London Grammar, Ludovico Einaudi e tantos outros... E, claro, Yann Tiersen!


DOUGLAS: Poderia nos indicar alguns livros e filmes que marcaram a sua vida (ou algumas de suas preferências)?


MÉLODART: Meus livros favoritos são A Mecânica do Coração, de Mathias Malzieu, Amanhã, de Cyril Dion, A Delicadeza, de David Foenkinos, e todas as obras de Eric Emmanuel Schmitt, meu autor preferido.
Eu assisto a poucos filmes, mas adoro A Grande Escapada, O Menino que Descobriu o Vento, Whiplash: Em Busca da Perfeição, Intocáveis...
Gosto de livros e filmes que são engraçados e comoventes, que deixam uma mensagem. Gosto dessa sensação de ter entendido, sentido alguma coisa ao fim do livro ou do filme. Muitas vezes, sou atraída por livros que correspondem a problemáticas que me ponho no momento e que, felizmente, o livro me ajuda e me ilumina nas minhas decisões. Adoro trocar livros com meus amigos; isso permite se abrir e descobrir tantas coisas!


DOUGLAS: Para concluir, poderia nos indicar onde nossos leitores podem conferir o seu trabalho?


MÉLODART: Eu posto meus vídeos e fotos em @melodart_, no Instagram e YouTube, e vocês também podem me encontrar no Facebook para as novidades, digitando @melodartassociation ou Mélodart. Obrigada pela leitura e não hesite em me deixar mensagens, eu responderei! Até breve.

Foto por: @calixte_bvl (Instagram).




-

ENTRETIEN AVEC MÉLODART:

Mélodart est une accordéoniste de 20 ans, née en Normandie, France.  Ce nom artistique est une contraction  des mots "mélodie" et "art" en français. Avant, Mélodart n'était que le nom de son association, où les gens ont la possibilité d’exercer tout type d'art, tel que la musique, la danse et la peinture dans les maisons de retraite et les écoles. Cette association, selon la musicienne, lui a permis de travailler en France, à l'étranger et rencontrer différents artistes. En tant qu’artiste, Mélodart est devenue célèbre sur Internet en jouant de l'accordéon, notamment le thème du film “Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain”. Ses performances ont atteint des millions de personnes à travers de nombreuses partages de ses videos sur les réseaux sociaux.
Étudiante en psychomotricité, elle a l'intention de devenir, un jour, psychomotricienne, pour traiter des patients de tous les âges (parmi lesquels des autistes, des enfants souffrant de troubles du développement et des personnes âgées atteintes de démence), grâce à de nombreuses techniques, y comprise l'utilisation de la musique, sa passion.
Dans cet entretien, le deuxième de notre blog, Mélodart nous raconte son histoire avec l'accordéon, cet instrument si particulier, d’une si belle sonorité, qu'elle joue avec du talent et de la tendresse et expose ses goûts personnels, tels que ses chansons, livres et films préférés. Comme le dit sa biographie sur l'Instagram, son objectif est de nous faire sourire. Et elle y arrive, très naturellement. Découvrez le travail de cette artiste, qui porte des mélodies et des rêves dans son cœur.

DOUGLAS: Vos vidéos en jouant de l'accordéon sont devenues très populaires sur Facebook, atteignant des millions de vues. Comment expliqueriez-vous ce grand succès?

MÉLODART: Ahahah! Pour être honnête, je n’en sais rien. Je ne poste pas beaucoup sur les réseaux sociaux car je préfère privilégier la qualité que la quantité. De plus, je n’aime pas passer beaucoup de temps sur les réseaux car pour moi c’est quelque chose de peu concret, même si on peut tomber sur des vidéos d’artistes formidables (mais je prefererais les voir en vrai!). Ce grand nombre de vues est aussi du au fait que des comptes très populaires aient partagé mes vidéos. Via ce système de partage, de nombreuses personnes sont redirigées vers moi!

DOUGLAS: Quand et comment avez-vous découvert le désir de jouer de l'accordéon? Que signifie cet instrument dans votre vie? Jouez-vous d'autres instruments?

MÉLODART: J’ai commencé l’accordéon il y a 4 ans. Ma mère, lorsqu’elle avait mon âge, en jouait aussi mais je ne l’ai jamais vue jouer. Elle a arreter de jouer très vite et c’est dommage car elle est bien plus douée que moi (elle a son diplome de professeur d’accordéon et de piano mais n’a jamais enseigné)!! J’ai trouvé son accordéon dans le grenier de ma vieille maison de campagne et je me suis demandé “qu’est ce que c’est que cet instrument énorme et bizarre??” je n’en n’avais jamais vu un en vrai. Par chance, à la même période ma meilleure amie Normande Mathilde commencait à prendre des cours d’accordéon et elle m’a appris mon premier morceau. Ensuite, j’ai décidé d’apprendre seule et à mon rythme car je n’avais pas assez d’argent pour me payer des cours d’accordéon (c’est un instrument rare donc les cours sont chers). Ensuite, j’ai commencé à jouer les morceaux que j’apprenais dans la rue, afin de passer un bon moment avec les gens de passage qui m’écoutaient jouer. J’adore lorsque les enfants s’arretent et me regardent fixement, je lis dans leurs yeux “comment ça marche ce truc bizarre???” et ça me fait rire!!
Mon instrument est devenu mon meilleur ami. J’ai du mal à me séparer de lui maintenant! Grâce à lui, sans diplome pour le moment, j’arrive deja à donner du bonheur aux gens.
Je joue aussi du ukulélé pour m’amuser et je chante ;) en ce moment je m’entraine pour chanter et jouer de l’accordéon en meme temps...ça fait beaucoup de choses à faire simultanément!

DOUGLAS: La vidéo la plus viralisée est celle où vous jouez "La Valse d'Amélie", de Yann Tiersen, qui fait partie de la bande originale du film français Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Cette chanson a-t-elle une signification spécial pour vous?

MÉLODART: J’adore Yann Tiersen. C’est un artiste formidable, Francais également. Je ne le connais pas personnellement mais j’adorerais le rencontrer. Cette Valse est un des premiers morceaux que j’ai voulu apprendre et je n’ai jamais voulu modifier la manière dont je la joue depuis que je la connais, même si maintenant je pourrais l’améliorer. C’est un air doux, agréable, que beaucoup connaissent. Il donne l’impression de flotter dans le bonheur. Il n’a pas de signification particulière pour moi, je trouve simplement magique qu’un morceau simple comme celui ci puisse procurer tant d’émotions.

DOUGLAS: Au-delà de la musique d'Amélie Poulain, quelles autres chansons aimez-vous jouer?

MÉLODART: J’aime jouer des vieilles chansons francaises car les personnes âgées que je vais voir les adorent et les chantent merveilleusement bien...j’aime tellement voir leurs yeux heureux, les entendre me dire qu’ils retrouvent des souvenirs de jeunesse en m’écoutant!
Seule, j’aime essayer de faire des reprises de chansons plus modernes. Je pense que l’accordéon est aussi un instrument qui doit évoluer avec l’air du temps et proposer tous les types de répertoires! Mon rêve est d’apprendre à jouer du jazz mais c’est encore trop difficile pour moi. J’y travaille!

DOUGLAS: Pourriez-vous dire quelles sont vos chansons préférées? Qu'écoutez-vous habituellement? Quels rythmes, groupes, chanteurs?

MÉLODART: Quelle question compliquée!! Je n’ai pas de chanson préférée je pense mais j’admire de nombreux artistes...Mes favoris sont Alicia Keys (pour son talent merveilleux au piano et à la voix), Gainsbourg (pour sa manière de composer la musique et ses paroles si belles), Edith Piaf, Led Zeppelin, Marvin Gaye, Radiohead, Sting, Amy Winehouse, Ben Harper, Bourvil, le duo Brigitte, Melody Gardot, Coldplay, Emily King, Ibrahim Maalouf, Jacques Brel, La Yegros, London Grammar Ludovico Einaudi et encore tellement d’autres....Et bien sur Yann Tiersen!

DOUGLAS: Pourriez-vous nous indiquer quelques livres et films qui ont marqué votre vie, ou certains de ceux que vous préférez?

MÉLODART: Mes livres favoris sont La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, Demain de Cyril Dion, La délicatesse de David Foenkinos et toutes les oeuvres d’Eric Emmanuel Schmitt, mon auteur préféré.
Je regarde peu de films mais j’adore La grande Vadrouille, Le Garçon qui dompta le vent, Whiplash, Intouchables...
J’aime les livres et films qui sont drôles et émouvants, qui laissent un message. J’aime cette sensation d’avoir compris, ressenti quelque chose à la fin d’un livre ou d’un film. Souvent, je suis attirée par des livres qui correspondent à des problématiques que je me pose sur le moment, et par chance le livre m’aide et m’éclaire dans mes décisions. J’adore échanger des livres avec mes amis, cela permet de s’ouvrir et découvrir tant de choses!

DOUGLAS: Pour conclure, pourriez-vous indiquer où nos lecteurs peuvent voir votre travail?

MÉLODART: Je poste mes vidéos, photos sur @melodart_ sur Instagram et Youtube, et vous pouvez aussi me trouver sur Facebook pour les news en tapant @melodartassociation ou Mélodart. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à me laisser des messages, j’y repondrai! A bientot.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Post Top Ad

Your Ad Spot

Páginas